KINE DES MUSICIENS

Liberez l'expression artistique par
l'utilisation consciente du corps

KINE DES MUSICIENS

Le corps du musicien est l’instrument essentiel du musicien, et pourtant il est souvent très mal connu. Jouer avec une mauvaise posture c’est comme rouler avec le frein à main serré. Jouer avec des gestes mal adaptés reviens à appuyer sur le frein et l’accélérateur en même temps. Chaque tensions ou douleurs est reliée à une chaine logique de compensation ailleurs dans le corps, c’est par l’observation et la compréhension de la physiologie du geste et de la posture que l’on peut trouver des solutions. Parce que chacun est unique on ne peut pas appliquer une méthode unique à tous. Le kiné spécialisé pour les musiciens veille à valoriser votre potentiel musculaire au service de l’expression artistique, et à équilibrer les chaines musculaires pour obtenir le geste juste sans contraintes.

Les formations

Pour les musiciens d’orchestre :

Acquérir des connaissances et une meilleure conscience corporelle afin de :
– Prévenir des blessures liées à la pratique instrumentale.
– Optimiser et améliorer la performance plus rapidement.
– Augmenter le plaisir de jouer en réduisant les tensions.
– Libérer l’expression musicale.

Détails et inscription

Pour les musiciens professionnels :

Quel que soit votre instrument ou votre répertoire : classique, jazz, musiques actuelles ou traditionnelles.

Programme adapté selon vos besoins :

  • Comprendre et développer la synergie corps / instrument pour que geste et intention musicale soient en harmonie.
  • Résoudre les problèmes de tensions ou de crispations sur certains passages ou difficultés techniques.
  • Libérer l’expression artistique et faciliter son jeu grâce à des solutions physiques et corporelles.
  • Accorder son corps et créer sa propre routine de préparation physique avant le jeu.
  • Organiser sa récupération physique après les sessions de jeu.
  • Eviter les blessures et garantir sa santé à moyen et long terme.

- Bilan complet avec instrument en début de formation.

- Travail basé sur la physiologie (la logique du corps) et sa compréhension, à travers des exercices concrets de ressenti et d’expérimentation, sans puis avec instruments.

Tarifs :

Formation individuelle ou collective sur mesure, veuillez nous contacter pour élaborer un programme et devis en fonction de vos besoins spécifiques. Prise en charge par l’AFDAS possible.

Contacter
"Arnaud Creusot est à l’écoute du corps du musicien. Ce qui pour moi est une démarche rassurante et motivante.
Loin de tout ésotérisme, il a trouvé le bon équilibre entre une approche sensible et mécanique, en tenant compte à chaque fois des contraintes imposées par l’instrument. Ce qui pour un percussionniste n’est pas une mince affaire vu la diversité des modes de jeu et de postures.
Un guide qui ne vous force jamais la main, mais vous aide à retrouver le geste juste, celui qui n’appartient qu’à vous.
Votre vision corporelle redevient harmonieuse, elle n’est plus un obstacle à votre créativité. "
percussionniste
"La posture et l’utilisation du corps sont fondamentales dans la pratique instrumentale et l’expression du langage musical. Le travail avec Arnaud Creusot, effectué directement au piano et en condition de jeu, permet de remonter à la source des éventuels blocages ou gestes antinaturels, accentués en condition de stress. Il redonne ainsi sa liberté au mouvement par un travail sur le corps et la respiration, et rend beaucoup plus fluide le parcours entre l’idée musicale et sa réalisation."
pianiste

Formation pour les étudiants de pôle supérieur :

L’objectif est d’aider les étudiants dans leur pratique quotidienne à l’instrument.
Comprendre, expérimenter, apprendre et ressentir les effets bénéfiques d’une posture adaptée et des gestes respectueux de la physiologie (la logique du corps), à la fois sur le bien-être et sur le plaisir de jouer.
Différents thèmes abordés : accorder son corps, la respiration, l’équilibre gestuel du dos et des membres supérieurs, les bons gestes à adopter pour une bonne hygiène de vie au quotidien.

Détails et inscription

Stages pour musiciens, mieux connaitre son corps pour mieux jouer et éviter d’avoir mal.

Master class :

Accorder son corps pour libérer sa créativité :
– harmoniser l’interaction corps/instrument pour éviter la fatigue inutile et les risques de blessures.
– Franchir un cap technique par l’utilisation consciente des capacités musculo-articulaires.
– Identifier ses axes de perfectionnement gestuels.
– Intensifier sa présence scénique.
– Comprendre et analyser son jeu.
Interventions sur mesure, veuillez nous contacter pour élaborer un programme en fonction de vos besoins spécifiques

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Comment éviter de se faire mal en pratiquant un instrument ?

Conférences et ateliers :

Sur différentes thématiques :
La santé des musiciens
Accorder son corps
Gestion du stress et trac
Interventions sur mesure, veuillez nous contacter pour élaborer un programme en fonction de vos besoins spécifiques

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Préparation physique spécifique pour musiciens d’orchestre.

Formation pour enseignants en conservatoire :

Cette formation vise à aider les enseignants à mieux comprendre les difficultés des élèves à travers l’étude de la physiologie (la logique du corps) et de l’anatomie, trouver des solutions pour garantir le bien-être et la santé des élèves tout au long de leur parcours, et comprendre les enjeux de la posture et ses implications sur le geste musical.
Aider un élève qui n’arrive pas à corriger sa position, qui bute face à une difficulté technique.

Détails et inscription

Les enseignants sont les premiers acteurs de la prévention des blessures chez le musicien.

Pour l'année 2023,

Taux mise à jour le 22/02/2024
taux de satisfaction
96%
taux de réussite
97%

Biographie

Arnaud Creusot kinésithérapeute spécialisé pour les musiciens et chanteurs.

Arnaud CREUSOT

bio

Arnaud Creusot, Masseur-Kinésithérapeute, formateur et conférencier.
Après avoir approfondi l’étude posturale du corps en mouvement et l’analyse biomécanique du geste dans la prise en charge de sportifs de haut niveau et de danseurs professionnels, Arnaud Creusot se dédie aux musiciens et chanteurs depuis 2013.
Son approche physiologique du geste musical lui permet de proposer des outils visant à harmoniser l’interaction corps/instrument pour faciliter l’expression artistique, et prévenir du risque de blessures liées à la pratique instrumentale intensive.
C’est avec ses compétences, son expertise et ses expériences qu’il accompagne des musiciens professionnels concertistes et solistes dans leur parcours, et des étudiants dans la préparation des examens.
Il réalise aussi des actions de formation, et des conférences/ateliers dans des orchestres, pôles supérieurs, conservatoires et écoles de musique.

Témoignages

Questions fréquentes

+ J’ai une tendinite, que faire ?

- Littéralement, tendinite signifie « inflammation du tendon », la première chose à faire est de consulter son médecin, c’est lui qui sera à même de poser un diagnostique et si besoin prescrire le traitement adapté. Les bains écossais peuvent être très utiles : plonger la partie douloureuse alternativement dans l’eau chaude puis froide va activer la microcirculation au sein du tendon inflammé, donc favoriser sa cicatrisation. Ensuite il faut impérativement trouver la cause de cette inflammation, le repos seul ne suffira pas à tout solutionner loin de là. La plupart du temps un tendon s’inflamme par suite de trop de tensions dessus, il faut donc analyser toutes les causes mécaniques, posturales et gestuelles qui ont contribuées à cet état afin de les corriger.

+ J’ai souvent mal au dos, parfois je ne peux plus jouer, que faire ?

- La plupart du temps une douleur du dos trouve son origine dans une fatigue musculaire, on peut y pallier en faisant des pauses et en étirant les muscles du dos, gentiment. Mais le plus important est de trouver l’origine de ces douleurs. Une douleur quelle qu’elle soit peut être reliée à une chaine logique de compensation ailleurs dans le corps, ainsi des douleurs du dos chroniques peuvent venir de causes très variées comme de mauvais appuis au sol, d’une mauvaise position à l’instrument, d’un problème d’appui lors de la respiration, de crispations dans les bras ou les mains ! Ce qui est sûr c’est que cela n’est pas normal, et cela nécessite une analyse fine et précise de la posture et du geste.

+ Plus j’essaye de me tenir droit, plus j’ai mal.

- Tout dépend de quels muscles du dos on utilise pour « se tenir droit », en effet souvent mal compris on essaye de se redresser en utilisant des muscles dans le dos qui d’habitude servent à étendre le dos, ces muscles ne sont absolument pas faits pour tenir le dos, ils vont donc se fatiguer très vite et devenir douloureux… Cf article « accorder son corps »

+ Je joue de la clarinette et mon pouce me fait souffrir, dois-je changer mon support de pouce ? Quel support de pouce utiliser ?

- Il existe différents supports de pouce et même certains dits « ergonomiques » avec une forme spéciale pour bien caller le pouce. Encore une fois il n’existe pas de solution toute faite ou d’aide technique idéale et adaptée à tous, chacun est différent. Le pouce a un rôle essentiel dans l’équilibre et la liberté de mouvement des doigts ; « l’erreur » la plus fréquente est justement de vouloir porter l’instrument avec son pouce, du moins en utilisant mal le pouce, ce qui créé d’importantes tensions sur toute une chaine musculaire allant du pouce jusqu’aux cervicales. La question est plutôt de savoir comment le pouce est utilisé sur son support. Je préconise une utilisation du pouce respectueuse de l’ergo-motricité garantissant une liberté de mouvements dans la main. Ce réapprentissage peut supposer un nouveau réglage ou une adaptation du support de pouce.

+ Je ne souffre d'aucunes douleurs, en revanche sur certains passages je suis en difficulté malgré des entrainements intensifs, je sens que quelque chose "bloque".

- En effet, ce blocage peut venir d’une mauvaise position, d’un manque d’appui, ou d’un appui qui ne se fait pas au bon endroit au bon moment. D’autant plus qu’il s’agit d’un passage difficile où on a tendance à se crisper pour réussir. Ces déséquilibres agissent sur le mouvement comme un frein, corriger sa posture, ses appuis libèrent le geste et facilitent donc le mouvement.

+ Je suis chanteur/chanteuse et sur certaines notes je manque de stabilité, ou me fatigue très vite.

- Le corps du chanteur à de particulier qu’il est directement l’instrument, des appuis qui se font mal ou au mauvais moment, des crispations ou des tensions entravent directement la production du son. Il faut donc arriver à décoder l’organisation du corps pour comprendre où ces blocages se font. Les chanteurs connaissent très bien les techniques de chant, mais qu’en est-il du reste du corps ?

+ J’ai peur que le kiné me dise de changer ma technique de jeu ou mon style sur scène.

- Il n’y a pas deux musiciens qui se ressemblent, chacun est unique et heureusement ! Il n’y a pas non plus une méthode ou une façon de jouer, chacun son style, et son son. Il n’y a donc pas non plus une posture idéale et applicable à tous les musiciens. Le truc c’est d’ajuster le corps en fonction de son style de jeu, pour qu’il reste dans la logique du corps. Libérer sa créativité et developper son potentiel en s'harmonisant en pleine conscience.

+ Quelle est l’activité physique la mieux adaptée pour un musicien ?

- J’ai tendance à dire que la meilleure activité physique est celle qui vous plait, celle qui vous fait du bien, et peu importe laquelle ! Sinon, toutes les activités qui favorisent le centrage et la conscience du corps sont très recommandables du type yoga ou Pilates, mais à condition que cela vous plaise ! Si le football c’est votre truc, et bien allez-y !

Apprendre à mieux connaitre son corps pour éviter les blessures du musicien.

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Addresse

Arnaud CREUSOT
90a rue Groison 37100 Tours

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